Etude de cas

Améliorer la collecte des données médicales

Le défis

Une organisation internationale rencontrait des difficultés dans la collecte des données médicales en Guinée. Les agents de santé utilisaient leurs propres données mobiles pour remonter les données à l’organisation, ce qui limitait bon nombre d’entre eux en raison d'un manque d'accès à internet. Ils ont donc sollicité BnD Systems afin de proposer une solution de télécommunication permettant aux agents de transmettre les données sans frais internet, tout en payant une seule facture à un opérateur de téléphonie de la place.

Cependant trois défis majeurs se présentaient. Le premier résidait dans la perception négative que les opérateurs de téléphonie avaient de la capacité du ministère de la santé à honorer ses obligations financières ; ce qui rendait difficile la négociation d'un contrat de service entre le ministère et l'opérateur. Le deuxième est que les agents de santé ne disposaient pas de compétences informatiques suffisantes pour utiliser la nouvelle plateforme. Et enfin, le ministère manque d’expertise pour gérer et maintenir cette nouvelle solution qui doit être mise en place.

Notre approche

Nous avons conçu et mis en place une solution simple et innovante qui a permis de réduire les coûts de communication et d'augmenter la performance du personnel sur le terrain. Les agents de santé n'ont plus à se soucier de la disponibilité d'internet pour transmettre leurs données, car celles-ci sont automatiquement envoyées dès qu'ils sont sur la nouvelle plateforme.

Pour pallier les problèmes de compétences informatiques des agents de santé, nous avons mis en place des séances de formation pour s’assurer de la bonne utilisation de la plateforme. Tous les agents ont été formés sur l'utilisation de cette nouvelle solution, et étaient plus que productifs grâce à sa simplicité.

Quant au manque de confiance qui existait entre le ministère et les opérateurs de téléphonie, nous avons agi en tant que tiers pour assurer la signature d’un contrat. Ce n’est plus le ministère qui paye directement l’opérateur mais plutôt BnD Systems.

Et enfin, pour régler le problème de manque d’expertise au sein du ministère pour administrer et maintenir la nouvelle plateforme, nous avons pris en charge la maintenance et l'assistance technique en cas de problème.

L'impact

Ce projet a été une réussite en dépit des défis rencontrés. Nous avons obtenu des résultats concrets et positifs, tels que la réduction des coûts de communication, l'amélioration de la productivité des agents de santé sur le terrain, et une meilleure gestion des données médicales. De plus, la solution mise en place a permis d'optimiser l'utilisation des ressources disponibles, en réutilisant des ordinateurs dont la maintenance n'avait pas été effectuée depuis des années.

Vous avez un projet ? Et si on en parlait!

BnD Systems, votre prestataire de confiance pour des solutions informatiques efficaces, flexibles et sécurisées.

Contact

©2023 -Tous droits réservés.